Bienfaits de la viande

La viande occupe une place centrale dans notre alimentation : entrant dans la préparation de multiples recettes des plus traditionnelles aux plus actuelles, elle est liée à des moments de plaisir et de fête, en famille ou entre amis. Mais la viande joue également un rôle prédominant dans l’équilibre alimentaire, grâce à sa grande richesse en éléments essentiels à la croissance et au maintien en bonne santé.


Quels sont ses bienfaits ?


Richesse en Protéines :  

Les rôles des protéines sont multiples : elles interviennent dans la croissance, la reproduction, l’immunité, la constitution des os, des muscles et de la peau. La richesse de la viande en protéines est donc un atout majeur ! De plus, les protéines de viande ont l’avantage d’être de très bonne qualité car elles contiennent en proportions équilibrées tous les acides aminés indispensables à l’organisme. Enfin, elles sont particulièrement bien assimilées par l’organisme.

 

Richesse en Lipides :

Les lipides (ou matières grasses) jouent de nombreux rôles dans la construction et le fonctionnement du corps (notamment dans la régulation de la température du corps), et fournissent et/ou transportent des vitamines A, D et E. Ils jouent également un rôle important au niveau organoleptique. Lors de la cuisson, le gras apporte ainsi toutes ses saveurs à la côte de Bœuf par exemple.

Les lipides constituent également une source d’énergie pour l’organisme. Leur apport dans l’alimentation doit être modéré : à ce titre, avec de très nombreux morceaux qui présentent des taux de matières grasses inférieurs à 5%, la viande a de nombreux atouts !

 

Richesse en minéraux et vitamines :


Fer 

Le fer est impliqué dans des fonctions aussi fondamentales que le développement cérébral, les capacités physiques, la résistance aux infections. C’est le principal constituant des globules rouges qui assurent la circulation de l’oxygène dans le sang. A ce titre, la viande constitue une très importante source de fer, d’autant plus que son fer est facilement absorbable par l’organisme, comparativement au fer d’origine végétale par exemple.

Les apports en fer sont d'autant plus importants à prendre en considération qu'un quart des femmes en âge de procréer ont des réserves insuffisantes. Dans 100g de bavette grillée par exemple, il y a plus d’un tiers des apports nutritionnels conseillés en fer ! Pour favoriser la couverture des besoins en fer, l’association viande et légumes ou céréales au cours d’un même repas est intéressante.


Zinc 

Le zinc est un oligoélément indispensable au bon fonctionnement et à la défense de l’organisme, surtout chez les personnes en situation physiologique particulière (grossesse, pathologies, croissance). Il joue par exemple un rôle important dans la cicatrisation. Les produits carnés constituent une des principales sources alimentaires du zinc. Et comme pour le Fer, le Zinc contenu dans la viande est assimilable facilement par l’organisme. Le rapport entre Fer et Zinc est également particulièrement équilibré dans les viandes.


Sélénium 

Le sélénium participe aux fonctions de défense de notre organisme. Antioxydant, il nous protège du vieillissement des tissus et des maladies cardiovasculaires.

La viande est une des principales sources de Sélénium alimentaire.


Vitamines    

Les Vitamines B3, B6, B12 sont autant d’éléments présents dans la viande et vitales pour l’organisme. Les vitamines permettent l’utilisation et la transformation des macronutriments (protéines, glucides, lipides), et contribuent au fonctionnement du système nerveux, à la croissance et à la production d’énergie. Les viandes représentent ainsi la première source de vitamine B12 dans l’alimentation des français. 

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