Progrès environnementaux

Le groupe BIGARD s’est engagé, depuis de nombreuses années, dans une démarche environnementale qui a aboutit en 2004 à la certification ISO 14001 du site de Quimperlé (siège du groupe).

Cette certification est la reconnaissance par un organisme indépendant de l’efficacité de la gestion des impacts environnementaux liés à son activité. 

 

Pour cela le groupe BIGARD s’engage sur :

  • La conformité réglementaire de ses installations
  • La prévention d’éventuels risques de pollution
  • Une démarche d’amélioration permanente

Cette constante recherche d’amélioration environnementale permet à Bigard d’afficher des résultats parfois étonnants : ainsi la part de déchets non revalorisés sur le site de Quimperlé est uniquement de 4% !

En 2012, cette démarche a été renforcée par la réalisation du bilan des émissions de gaz à effet de serre et l’élaboration d’un plan de réduction sur trois ans. La mise à jour de ce bilan en 2015 nous indique une diminution des émissions de l’ordre de 3 %.

Focus sur la réduction de l'impact écologique de nos emballages

Bigard travaille depuis de nombreuses années sur la réduction importante de l’impact écologique de ses emballages et ce dans le souci de maintenir voire d’améliorer la protection et la conservation de nos produits ainsi que de faciliter leur utilisation.

Au fur et à mesure des années nous avons :

  • travaillé sur des emballages plus compacts 
  • réduit l’épaisseur et le poids de nos emballages (plastiques, cartons)
  • modifié la matière plastique utilisée : nous sommes ainsi passés progressivement du polystyrène (matériau non recyclable et ne permettant pas une conservation optimale) à une barquette 100% PET, le matériau plastique présentant le meilleur bilan carbone.

L’éco-conception, c’est pour nous la satisfaction d’utiliser pour nos produits Bigard des barquettes fabriquées avec un minimum de 65% de matière recyclée, et qui sont recyclables à 100% comme les bouteilles d’eau, simplement par le geste de tri à domicile. Ces barquettes éco-conçues sont déjà présentes sur de nombreux produits Bigard.

 
Première visite ?
Inscription