Cassoulet Toulousain

Préparation : 40 min | Cuisson : 5H40 |Repos : 1 J | Difficulté : 4/5

Quantité préparée : 4 personnes

Les ingrédients

Cassoulet Toulousain
Pour le cassoulet :
1 barquette de saucisses de toulouse BIGARD
750 g de haricots blancs secs tarbais, cocos ou lingots
500 g de confit de canard + sa graisse
500 g d'épaule d'agneau désossée
300 g de collier d'agneau
150 g de lard maigre
1 saucisson à l'ail cru
1 morceau de couenne
-
Pour la garniture :
4 gousses d'ail pelées et dégermées
1 grosse carotte pelée
3 oignons pelés
2 clous de girofle
1 Marmite Bouquet Garni de Knorr
100 g de chapelure
10 grains de poivre
Sel et poivre

Nos produits Bigard

dans cette recette
Saucisse de Toulouse x4 Bigard

Saucisse de Toulouse x4

X4

La préparation

Bigard

1. Mettre les haricots à tremper 2H à l'avance dans de l'eau froide.

 

2. Faire blanchir le lard maigre 10 min dans une casserole d'eau bouillante puis le rincer à l'eau froide et l'égoutter. Enfermer les grains de poivre dans une mousseline.

 

3. Tapisser le fond de la cocotte avec la couenne, ajouter les haricots égouttés, le lard, 2 gousses d'ail, la carotte coupée en rondelles, 1 oignon piqué de clous de girofle, la marmite 2. Bouquet Garni Knorr et le poivre. Verser 1,5 L d'eau froide, porter à ébullition en écumant puis couvrir et laissez mijoter 1h. Ce temps passé, ajouter le saucisson à l'ail et la saucisse de toulouse. Poursuivre la cuisson pendant 30 min

 

4. Pendant ce temps, mettre les portions de confit dans une sauteuse, faire fondre la graisse et gardez-la à part. Faire dorer les morceaux de confit dans la sauteuse, puis les réserver.

 

5. Couper l'épaule et le collier en morceaux et les faire revenir dans la même sauteuse avec 2 cuillères à soupe de graisse du confit puis saler et poivrer. Retirer la viande et la réserver.

 

6. La remplacer, toujours dans la même sauteuse, par les 2 oignons restants hachés et les 2 gousses d'ail écrasées. Les faire revenir à feu doux puis mouiller les haricots avec une louchée de jus de cuisson, laisser frémir 5 min.

 

7. Retirer le bouquet garni, le nouet de poivre et l'oignon du plat de cuisson des haricots ainsi que le saucisson et la saucisse. Les couper en rondelles.

 

8. Préchauffer le four à 120°C thermostat 4

 

9. Graisser un plat à four à bords hauts avec de la graisse du confit et y mettre la moitié des haricots prélevés avec une écumoire. Ajouter tous les morceaux de viande et recouvrir de la fondue d'oignons et d'ail avant d'ajouter le reste de haricots. Saupoudrer de chapelure, arroser de 3 louches de jus de cuisson des haricots et de graisse de confit puis enfourner pendant 4H.