Comment cuisiner la viande pour bébé ?

«  Les protéines jouent un rôle essentiel dans la croissance des enfants et plus particulièrement dans celle des bébés.
Mais comment les introduire ? Quelle quantité donner ? A quelle fréquence ?
Ce sont autant de questions que de jeunes parents peuvent se poser et auxquelles
nous nous attachons à répondre. »

FAQ - visuel Comment cuisiner la viande pour bébé

L’introduction de la viande

L’introduction de la viande se fait au moment de la diversification alimentaire soit entre 4 et 6 mois. Il faut avoir au préalable introduit les légumes dans l’alimentation de bébé.

La viande peut être donnée dans un biberon ou directement à la cuillère, le tout étant de la servir bien cuite et mixée au moment du déjeuner. Ne cherchez pas à masquer son goût en la mélangeant à des légumes par exemple. Il est important que bébé découvre les différentes saveurs et développe son goût. Vous pouvez également proposer du poisson, et notamment des poissons gras qui sont très riches en oméga 3. Si vous choisissez d’introduire des œufs, il faut d’abord commencer par le jaune d’œuf cuit.

Quelles viandes proposer ?

Votre bébé peut manger tous types de viande : viande blanche (poulet ou dinde, veau) ou rouge (bœuf), à condition de limiter le gras. Pensez à bien varier les différentes sources de protéines et bannissez la charcuterie car souvent trop grasse et trop salée, hormis le jambon blanc sans gras.

Vous pouvez alterner la préparation de viande maison et des petits pots, le plus important étant d’habituer votre enfant à tous les types de viande. Cuisinez les sans matière grasse et sans sel et conservez-les au maximum 24 heures dans votre réfrigérateur, votre enfant étant plus sensible que vous.

Quelles quantités donner ?

  • 6 à 8 mois : 10g de viande ou de poisson soit 2 cuillères à café par jour ou ¼ de jaune d’œuf cuit
  • 8 à 12 mois : 20-25g de viande ou de poisson soit 4 cuillères à café par jour ou 1 jaune d’œuf
  • 1 à 2 ans : 25 à 30g de viande ou de poisson soit 5 à 6 cuillères à café par jour ou ½ œuf dur
  • 2 à 4 ans : 40 à 60g de viande ou de poisson soit 2 à 3 cuillères à soupe ou 1 œuf dur

 

Sur une semaine, vous pouvez servir du poisson 2 à 3 fois, en proposant au minimum un poisson gras, de la viande 3 à 4 fois et de l’œuf une fois.

NB : Cet article ne se substitue en aucun cas à une consultation médicale ou aux conseils d’un professionnel de santé.   

 

Sources 

"Alimentation du nourrisson et de l'enfant en bas âge. Réalisation pratique." Bocquet a et al. Archives de pédiatrie, 10, 76-81, 2003. "Alimentation de l'enfant de 0 à 3 ans" de P. Tounian, M. Javalet, F. Sarrio aux éditions Elsevier Masson (2017)