Quels sont les bienfaits nutritionnels de la viande ?

"La viande regorge de bienfaits et est indispensable à notre équilibre alimentaire". 
Nos experts en nutrition vous expliquent.

FAQ - visuel Quels sont les bienfaits nutritionnels de la viande

Richesse en Protéines :  

Les rôles des protéines sont multiples : elles interviennent dans la croissance, la reproductionl’immunité, la constitution des os, des muscles et de la peau. Bonne nouvelle, la viande regorge de protéines qui sont particulièrement bien assimilées par l’organisme ! Ses protéines ont l’avantage d’être de très bonne qualité car elles contiennent en proportions équilibrées tous les acides aminés indispensables à l’organisme. 

Richesse en Lipides :

Les lipides (ou matières grasses) sont essentiels dans la construction et le fonctionnement du corps (notamment dans la régulation de la température du corps), et fournissent et/ou transportent des vitamines A, D et E. Les lipides constituent également une source d’énergie pour l’organisme mais attention car leur apport dans l’alimentation doit être modéré. De très nombreux morceaux de viande ont des taux de matières grasses inférieurs à 5% et sont donc idéaux pour allier plaisir et santé !

N’oublions pas le rôle des lipides d’un point de vue gustatif. Lors de la cuisson, le gras apporte toutes ses saveurs à la côte de bœuf par exemple. C’est pour cela qu’il faut toujours un peu de gras dans une viande.

Richesse en minéraux et vitamines :

Fer 

Le fer est impliqué dans des fonctions aussi fondamentales que le développement cérébral, les capacités physiques, la résistance aux infections. C’est le principal constituant des globules rouges qui assurent la circulation de l’oxygène dans le sang. La viande constitue une très importante source de fer, d’autant plus que son fer est facilement absorbable par l’organisme, comparativement au fer d’origine végétale par exemple.

Les apports en fer sont d'autant plus importants à prendre en considération qu'un quart des femmes en âge de procréer ont des carences. Dans 100g de bavette grillée par exemple, il y a plus d’un tiers des apports nutritionnels conseillés en fer ! Pour favoriser la couverture des besoins en fer, associer viande et légumes ou céréales au cours d’un même repas est vivement conseillé.

 

Zinc 

Le zinc est un oligoélément indispensable au bon fonctionnement et à la défense de l’organisme, surtout chez les personnes en situation physiologique particulière (grossesse, pathologies, croissance). Il joue par exemple un rôle important dans la cicatrisation. Les produits carnés constituent l’une des principales sources alimentaires du zinc. Comme pour le fer, le zinc contenu dans la viande est assimilable facilement par l’organisme. Le rapport entre fer et zinc est également particulièrement équilibré dans les viandes.

 

Sélénium 

Le sélénium participe aux fonctions de défense de notre organisme. Antioxydant, il nous protège du vieillissement des tissus et des maladies cardiovasculaires. La viande est l’une des principales sources de sélénium alimentaire.

 

Vitamines    

Les vitamines B3, B6, B12 sont autant d’éléments présents dans la viande et vitales pour l’organisme. Les vitamines permettent l’utilisation et la transformation des macronutriments (protéines, glucides, lipides), et contribuent au fonctionnement du système nerveux, à la croissance et à la production d’énergie. Les viandes représentent ainsi la première source de vitamine B12 dans l’alimentation des Français.