Comment réussir sa dinde de Noël à la perfection ?

Astuces

Tradition de Noël par excellence, la dinde est une valeur sûre que l’on retrouve souvent à la table de Noël. Mais c’est également un plat qui demande une longue préparation en amont et une grande précision lors de sa découpe.  Bigard vous dévoile tous ses secrets pour une dinde de fête réussie.

Astuce de Noël : cuire sa dinde

Comment réussir à la perfection sa dinde de noël ?

Etape 1 : Une cuisson lente

Mettez la dinde dans un plat large, ajoutez un verre de bouillon et enfournez-la à 180°/th6 pendant environ 30 minutes.

Placez ensuite la dinde sur chaque cuisse durant une heure. Pensez à l’arroser régulièrement avec le jus de cuisson.

Lorsque la peau commence à être bien dorée, il est temps de la sortir ! Vous pouvez la couvrir de papier aluminium ou sulfurisé pendant une vingtaine pour préserver la texture moelleuse et juteuse de la viande, ce qui facilitera la découpe. 

Etape 2 : Une découpe complexe

Pour une découpe fine et facile de votre dinde, commencez par aiguiser votre couteau. La première étape consiste à détacher les cuisses puis à les découper parallèlement à l’os.

Vous pouvez ensuite retirer tous les autres morceaux de la dinde, comme les blancs de chaque côté du sternum, ainsi que les ailes et le filet. Pensez bien à vous occuper des deux côtés pour n’oublier aucun morceau ! 

Vous pouvez couper les différentes parties de la dinde en tranches épaisses qui préservent la chaleur ou bien en tranches fines, mais attention, celles-ci devront être servies rapidement.

Articles similaires
Joue de boeuf
Astuces

Quel est le temps de cuisson de la joue de porc ?

Longtemps considérée comme une charcuterie, la joue de porc est aujourd’hui à la carte de nombreux grands restaurants ...
Faux filet
Astuces

Comment réussir la cuisson d’un faux-filet ?

En steak haché grillé à la poêle, en rôti doré au four, en sandwich entre deux pains burger… quelle que soit sa versio...
Boeuf bourguignon
Astuces

Quelle viande choisir pour un bœuf bourguignon ?

Plat français par excellence, le bœuf bourguignon est une recette originaire de Bourgogne qui se cuisine en associant ...