Tous nos conseils et astuces pour des marinades réussies

Astuces

Vous souhaitez relever le goût de vos plats ? Nous avons la solution, grâce à nos marinades toujours plus originales et parfumées. Elles s’associent parfaitement avec vos viandes, vos grillades, vos filets de poissons et même vos légumes comme les tomates ou les poivrons. Nous vous dévoilons quelques conseils pour une marinade réussie qui fera ressortir les saveurs de votre viande !

Les marinades, tous les conseils BIGARD

LES SECRETS D’UNE VIANDE MARINÉE PLEINE DE SAVEURS

La marinade : relevez vos viandes avec originalité

Pour commencer, rappelons ce qu’est une marinade. C’est une préparation liquide dans laquelle on laisse reposer une pièce de viande pendant plusieurs heures afin d’obtenir des plats savoureux. Une astuce de prédilection pour donner du goût à tous vos plats. 

 

La première vertu de la marinade est de parfumer les chairs de la viande grâce au liquide aromatisé et à la garniture aromatique. A l’ananas, au ketchup, aux fruits ou encore au miel, la marinade laisse libre cours à l’imagination pour personnaliser vos viandes et créer des associations toutes plus inattendues les unes que les autres !

 

Second point positif, la marinade est composée d’ingrédients acides comme le vin, le vinaigre ou le jus de citron qui permettent de donner plus d’élasticité aux fibres de la viande. La chair est donc attendrie et beaucoup plus agréable à déguster.

 

La troisième et dernière qualité de la marinade est sans conteste sa capacité à prolonger le temps de conservation des aliments.

 

Alors n'hésitez plus et lancez-vous dans la réalisation de marinades maison !

 

 

Quelques astuces pour réussir votre marinade

 

  • Les plats en verre sont les plus appropriés à la réalisation d’une marinade.

 

  • Pour que votre préparation soit bien imprégnée de la marinade, il faut la laisser en moyenne 3 heures au réfrigérateur.

 

  • Si vous souhaitez une viande très tendre lors d’une cuisson au barbecue, laissez agir la marinade 24 heures avant de la cuisiner.

 

  • Si votre morceau de viande est épais, piquez-le avec une fourchette afin que la marinade atteigne le cœur du morceau et en imprègne bien toutes ses fibres. 

 

  • Comptez 15 minutes entre la sortie du réfrigérateur et la cuisson.

 

  • Vous pouvez cuire les viandes de différentes manières (poêle, four, plancha, barbecue).
    Choisissez celle qui correspond le mieux à votre recette, et bien sûr, à vos envies.

 

  • Il est possible de réutiliser la marinade en sauce d’accompagnement, à condition de l’avoir fait bouillir quelques minutes pour détruire les bactéries qui pourraient se développer au contact de la viande crue.

 

 

Comment associer les différents types de marinades à vos viandes préférées ?

Pensez aux marinades crues. Elles sont très appréciées et tout à fait adaptées aux viandes de boucherie, aux jeunes gibiers et aux volailles. 

La marinade moutarde et miel (moutarde de Dijon à l’Ancienne, jus de citron, miel) ou la marinade exotique à l’ananas (ketchup, jus d’ananas, sauce soja) sauront parfaitement accompagner vos pièces de volaille.

 

Les marinades cuites s'associent quant à elles très bien avec les grosses pièces de viande de boucherie ainsi que les gibiers au goût prononcé. 

Citons la marinade mexicaine (épices mexicaines, ail, citron vert) ou la marinade au citron (citron, baies roses), toutes deux excellentes sur une pièce de bœuf cuite au barbecue.

 

Enfin, les marinades instantanées s’appliquent plutôt aux aliments qui seront cuisinés rapidement comme les poissons ou aux viandes servant à la préparation de pâtés ou de terrines. 

La marinade turque, à base d’huile d’olive, d’huile de sésame et de sumac, est parfaite pour sublimer les saveurs de vos poissons.

 

 

Découvrez nos recettes à base de produits marinés !

Maintenant que vous connaissez tous les secrets de la marinade, découvrez quelques idées recettes qui vous permettront de mettre en pratique vos nouveaux talents culinaires. 

Nous vous proposons trois recettes de saucisses marinées. Vous pouvez utiliser les saucisses Bigard déjà cuites et marinées ou acheter des chipolatas natures Bigard et faire votre marinade maison !

 

 

 

Poêlée de légumes au four et Saucisses marinées BIGARD
 

 

 

Salade estivale aux Saucisses marinées BIGARD

 

 

  • Pour plus d’exotisme et d’originalité, découvrez notre recette de Rougail de Saucisses marinées.
    Familial et convivial, vous n'aurez besoin que d'une vingtaine de minutes pour le réaliser.

 

Rougail de Saucisses marinées BIGARD

 

 

 

 

Articles similaires
Conseil Les commandements de la viande par Bigard
Astuces

Les 5 commandements d’une viande réussie

Vous souhaitez connaître les secrets d’une viande parfaitement réussie ? De la préparation à la découpe, voici quelque...
Joue de boeuf
Astuces

Quel est le temps de cuisson de la joue de porc ?

Longtemps considérée comme une charcuterie, la joue de porc est aujourd’hui à la carte de nombreux grands restaurants ...
Faux filet
Astuces

Comment réussir la cuisson d’un faux-filet ?

En steak haché grillé à la poêle, en rôti doré au four, en sandwich entre deux pains burger… quelle que soit sa versio...