Recette de sauce burger maison : facile et rapide

Astuces

Signature de nos burgers Bigard préférés, elle vient sublimer ce produit que l’on adore tant : la sauce burger ! Épicée, légère, fumée, sucrée, salée ou classique, une sauce pour burger est encore meilleure si elle est faite maison.

Voici 5 recettes qui rehausseront les saveurs de votre viande, de quoi ravir les plus gourmands !

Sauce barbecue

L’histoire du hamburger

C’est aux États-Unis que naît le hamburger. Saviez vous que ses racines sont en fait allemandes ? En effet, il tient son joli nom de la ville d’Hambourg. Dans les années 1870, il n’était pas rare de croiser des immigrés allemands, en particulier en Pennsylvanie.

Cette communauté allemande ouvre des épiceries, des charcuteries et des restaurants, où il est courant de servir des hamburgers-steaks : de la viande hachée que l’on mêle parfois à des oignons, à des herbes ou à différentes préparations, accompagnée de frites parfois.

Des années plus tard, il est devenu un incontournable de notre gastronomie. Chez Bigard nous aimons le déguster avec notre haché boucher : un steak fondant 100% pur bœuf !

Top 5 des meilleures sauces burger

Pour varier les plaisirs et accompagner à la perfection vos burgers haché boucher, nous vous partageons 5 recettes maison :

La Fromagère

Les amateurs de sauces ultras cheesy vont se régaler. À varier en fonction de vos fromages préférés mais la base reste la même : de la crème liquide à chauffer à feu doux, ajoutez ensuite le fromage de votre choix et laissez le tout fondre doucement !

Conseil : vous pouvez également ajouter quelques épices pour relever votre préparation selon vos préférences (poivre, paprika, noix de muscade, etc.)

La Miel Moutarde

LE mélange sucré salé qui se mariera très bien avec notre haché aux oignons. Cette sauce est simple à réaliser, il vous suffit de mélanger 4 cuillères à café de moutarde avec 6 cuillères à café de miel. Ajoutez ensuite un filet d’huile d’olive et c’est prêt !

La Barbecue

Vous allez totalement craqué pour cette sauce et son côté fumé. Elle est plus longue à préparer, mais elle se conserve jusqu’à une semaine au frigo. De quoi prolonger le plaisir pour un petit moment.

Pour les ingrédients, il vous faudra :

  • 125 ml de ketchup
  • 40 ml de vinaigre de cidre
  • 1 oignon
  • 2 cuillères à soupe de sucre brun
  • 1 cuillère à soupe de sauce soja
  • 1 cuillère à soupe de moutarde
  • 2 cuillères à soupe de paprika
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

 

Commencez par faire revenir l’oignon quelques minutes dans l’huile d’olive. Versez ensuite tous les ingrédients dans une casserole et portez à ébullition. Laissez frémir une dizaine de minutes, le temps que la sauce devienne brillante et épaississe légèrement.

Vous pouvez la préparer à l’avance et la conserver au réfrigérateur.

La Samouraï

Pour ceux qui aiment ce qui pique, vous pouvez reproduire facilement votre sauce préférée en 10 min top chrono. Elle sera parfaite pour accompagner une viande grillée dans votre hamburger.

Nous vous partageons cette recette prête en 3 étapes seulement :

1. Dans un bol, déposez l’œuf et la moutarde. Salez, poivrez puis mélangez.

2. Versez ensuite l'huile par en filet tout en fouettant sans cesse.

3. Lorsque la mayonnaise est montée, ajoutez le ketchup sans oublier la harissa, puis mélangez à nouveau.

La Classique

Enfin, nous ne pouvions pas parler de sauce pour accompagner vos hamburgers sans mentionner la sauce burger classique. Une sauce signature à la fois fraîche et pleine de goût. 

Elle est très simple à réaliser et vous avez sûrement déjà tous les ingrédients dans votre placard.

 

Voici les ingrédients : 

 

  • 2 cuillères à soupe de ketchup 
  • 1 cuillère à soupe de moutarde jaune 
  • 4 cuillères à soupe de mayonnaise 
  • Oignons frits 
  • Ciboulette fraîche
  • Persil frais 
  • 1 cornichon
  • ½ cuillère à soupe de vinaigre blanc
  • Sel / poivre

 

Pour les étapes, rien de plus simple : 

 

1. Dans un bol, versez le ketchup, la moutarde et la mayonnaise, puis mélangez 

2. Ajoutez ensuite les oignons frits, le persil et la ciboulette

3. Assaisonnez

4. Incorporez le cornichon finement haché avec le vinaigre blanc puis mélangez

 

Attendez que la sauce soit bien fraîche avant de la déguster ! 

 

Conseil : pour conserver toutes ces délicieuses sauces, placez-les dans un récipient hermétique au réfrigérateur. Concernant les sauces qui ont nécessité une cuisson, vous pouvez les conserver jusqu’à une semaine. Pour les autres 48h maximum au frais.

 

L'accord parfait

Faites-nous confiance, préparer votre sauce maison vous apportera une grande satisfaction, de plus elle saura sublimer votre haché plein air : un goût savoureux, mettant en valeur la viande 100% pur bœuf.

Alors ! Prêt à déguster ? …

Articles similaires
Joue de boeuf
Astuces

Quel est le temps de cuisson de la joue de porc ?

Longtemps considérée comme une charcuterie, la joue de porc est aujourd’hui à la carte de nombreux grands restaurants ...
Faux filet
Astuces

Comment réussir la cuisson d’un faux-filet ?

En steak haché grillé à la poêle, en rôti doré au four, en sandwich entre deux pains burger… quelle que soit sa versio...
Boeuf bourguignon
Astuces

Quelle viande choisir pour un bœuf bourguignon ?

Plat français par excellence, le bœuf bourguignon est une recette originaire de Bourgogne qui se cuisine en associant ...