Recettes de sandwichs à la viande

Astuces

Les repas sur le pouce sont devenus une habitude pour un grand nombre de personnes travaillant dans les bureaux ou simplement pour les personnes n’aimant pas cuisiner. Simple et efficace, le sandwich est l’indétrônable des modes de consommations rapides. En manque d’idées pour votre prochain repas ?

Bigard vous aide à innover.

Sandwich au carpaccio

La petite histoire du sandwich

Le terme sandwich tiendrait son origine d’un lord anglais du XVIIIème siècle : Sir John Montagu, comte de Sandwich, ou plus exactement de son cuisinier. Grand joueur, le comte de Sandwich recevait chaque semaine des amis à sa table de jeu pour des parties qui ne finissaient que tard dans la nuit.

Ne voulant rien perdre de sa concentration, il refusait d’interrompre le jeu pour se restaurer et demanda un jour à son cuisinier de lui préparer un repas simple, rapide et pouvant être consommé sur place sans assiette ni couverts. Ce dernier lui prépara alors un petit en-cas constitué de deux tranches de pain, entre lesquelles il plaça de la viande froide et du fromage.

 

Bien avant de se voir attribuer le nom de « sandwich », ce mode de consommation du pain existait. Ainsi les Grecs consommaient déjà du pain fendu en deux ou tartiné en surface de différent ingrédients selon l’occasion, la disponibilité des produits et leurs moyens : olives, ail, oignon, légumes, fromage, fruits, viande ou poisson. Au Moyen Âge, en l’absence d’assiette, il était courant de se servir d’une épaisse tranche de pain et d’y déposer des ingrédients (viande ou légumes).

Le choix du pain pour un sandwich réussi

  • Les pains copieux

Les pains copieux sont adaptés aux grosses faims. On y met généralement des tranches de rôti de bœuf ou du porc effiloché car ces garnitures sont plus denses. Optez alors pour un pain ciabatta, de la baguette, une focaccia, du pain tranché épais ou une miche campagnarde pour bien retenir le tout.

 

  • Les pains mous

Faire un sandwich peut être délicat, surtout si vous le garnissez de tranches de carpaccio ou de poulet. Ces garnitures conviennent parfaitement à des pains mous et légèrement sucrés. La brioche, les petits pains italiens et le pain de mie sont des pains adaptés aux garnitures légères.

 

  • Les wraps

Les wraps peuvent être considérés comme des sandwichs puisque garnis de délicieux ingrédients. La garniture des wraps doit être légère pour tenir dans le pain : Utilisez alors les tortillas ou le pain pita.

 

Conseil : Pour être équilibré, un sandwich doit comporter des crudités et des protéines. 

Les différents types de sandwichs

  • Burger

Le burger est l’un des sandwichs chauds les plus populaires et gourmands. Il est garni d’un savoureux steak haché épais, de fromage, de salade, de tomate et de pleins d’autres ingrédients de votre choix. N’oubliez pas de le savourer avec des frites. Pour varier, vous pouvez remplacer le steak par un steak de légumes ou au rösti.

Le saviez-vous ? Le hamburger tire son nom des habitants de la ville d’Allemagne, les Hambourgeois

Découvrez notre Double burger au Bleu d'Auvergne | Bigard

 

  • Panini

Le panini est très simple à réaliser. Il vous faudra un pain blanc italien et votre garniture : carpaccio, viande hachée, légumes, fromage, sauce. Une fois les ingrédients prêts, il ne vous reste qu’à garnir vos tranches de pain et à les griller à la poêle ou au four pendant deux à trois minutes.

 

  • Kebab

En Europe, le kebab est généralement un sandwich composé de viande grillée et découpée en fines tranches, servie dans du pain avec des crudités, éventuellement des frites et une sauce blanche.

Le saviez-vous ? La version moderne du kebab, soit la version sandwich, serait née au sein de la communauté turque de Berlin, en Allemagne dans les années 70.

 

  • Bagel

Le bagel est la star des pains. Tendance depuis des années, il est même devenu la clef de voute de certaines chaînes de restauration rapide. C’est un pain rond et moelleux avec un trou au centre. Le bagel peut être servi chaud ou froid.

 

  • Fajitas

Depuis quelques années, les fajitas sont devenues tendances dans les habitudes alimentaires des Européens. Pour les préparer, il suffit de chauffer votre tortilla et de la garnir de viande hachée ou de saucisses, de légumes (poivrons, salade, tomates, avocats,…) et de sauce tomate, épicée à votre goût.

Découvrez nos Fajitas chipolatas, guacamole et poivrons | Bigard

Quelques assaisonnements pour vos sandwichs

  • La mayonnaise

La mayonnaise est une sauce qui résulte d'une émulsion entre l'huile et un jaune d'oeuf, mélangée à de la moutarde. Pour préparer une mayonnaise, il est possible d'utiliser plusieurs types d'huiles (olive, tournesol, colza). Cette sauce bien que très grasse possède aussi des bienfaits : l'huile végétale contient des acide gras insaturés (oméga 3, oméga 6) utiles à la protection du cœur et l'œuf fournit une grande source de protéines et de lipides.

Astuce :

Pour alléger cette sauce, il est conseillé de mettre plus de moutarde et moins d'œufs.  

 

  • La sauce tomate

La « tomata roma », goûteuse et peu juteuse, est idéale dans les sandwichs et les ratatouilles. Réalisez votre sauce tomate avec 1kg de tomates, 1kg d’oignons, 500g de sucre roux, 40cl de vinaigre, ½ petit piment, 1 c. à s. de moutarde, 1 c. à s. de poivre, 1 clou de girofle, 1 c. à s. de paprika et un peu de sel.

 

  • Le pesto vert

Voici une recette rapide : 

 

1. Au robot, hachez finement 120g de basilic frais, 30g de pignons de pin, 20g de parmesan râpé, 30ml de jus de citron et de l'ail.

2. Incorporez 180ml d'huile d'olive en filet jusqu'à ce que le mélange ait une consistance crémeuse et légèrement granuleuse.

3. Ajoutez une pincée de sel et de poivre.

4. Remplissez des petits bocaux à stocker au frais.

5. Vous pouvez l'utiliser en sauce chaude ou froide !

6. Régalez-vous !

 

Astuce : Pour conserver plus longtemps vos sauces, congelez-les ! Congelez dans des bacs à glaçons pour obtenir des petites portions. Facile à décongeler et pratique pour en profiter toute l’année !

 

  • Des pickles de légumes

Vous pouvez réaliser des pickles avec tous les légumes que vous souhaitez, selon la saison !

 

Voici notre recette :

 

1. Découpez 50g de choux en morceaux, 100g de radis en deux, 100g de carottes et 10g de gingembre en fines lamelles.

2. Répartissez les légumes dans différents bocaux avec du poivre et des herbes aromatiques.

3. Dans une casserole, portez à ébullition 250g d'eau, 75g de vinaigre d'alcool blanc, 15g de miel et une grosse pincée de sel.

4. Recouvrez les légumes du mélange chaud, puis laissez refroidir avant de placer au moins 24h au réfrigérateur.

5. Assaisonnez vos sandwichs avec ces délicieux pickles !

6. Régalez-vous ! 

 

pickles légumes

 

  • Une compotée d’oignon

Parfait pour vos sandwichs :

 

1. Épluchez 500g d'oignons rouges ou blancs et émincez-les.

2. Faites chauffer 4 c. à c. d'huile d'olive et les oignons dans une casserole.

3. Faites-les revenir à feu vif en remuant pendant 5 min.

4. Déglacez avec 3 c. à s. de vinaigre balsamique, ajoutez 1 c. à c. de sucre en poudre puis baissez le feu. Laissez mijoter une quinzaine de minutes.

5. Dégustez chaud ou froid, dans un burger ou autre.

6. Régalez-vous !

 

compotée d'oignon

 

Nos recettes de sandwich à la viande signées Bigard

  • Le sandwich au carpaccio

Frais et gourmand, le sandwich au carpaccio est parfait pour les journées ensoleillées. Garnissez vos deux tranches de pains de mie de tranches de carpaccio, d’avocat, de roquette, de sauce pesto, de pickles et le tour est joué. Pour plus de gourmandise, toastez votre pain.

 

  • Le sandwich au jambon de porc

C’est l’idéal pour la grosse faim du midi. Vous pouvez associer le jambon de porc Bigard avec de la salade, des œufs, des tomates, des cornichons et de la mayonnaise.

 

  • Le sandwich à la saucisse

Bigard revisite l’incontournable sandwich à la saucisse. Pour cela, placer dans un pain brioché une saucisse de Toulouse, quelques tranches d’oignons rouges et de feuilles de roquette accompagnées d’une sauce tartare.

 

  • Le sandwich à la viande hachée

Dégustez un wrap composé de viande haché Bigard, de concassé de tomate, de cheddar fondant sur un nid de roquette.

 

Articles similaires
Joue de boeuf
Astuces

Quel est le temps de cuisson de la joue de porc ?

Longtemps considérée comme une charcuterie, la joue de porc est aujourd’hui à la carte de nombreux grands restaurants ...
Faux filet
Astuces

Comment réussir la cuisson d’un faux-filet ?

En steak haché grillé à la poêle, en rôti doré au four, en sandwich entre deux pains burger… quelle que soit sa versio...
Boeuf bourguignon
Astuces

Quelle viande choisir pour un bœuf bourguignon ?

Plat français par excellence, le bœuf bourguignon est une recette originaire de Bourgogne qui se cuisine en associant ...