Comment réussir l'assaisonnement de son plat ?

Astuces

Parce que l'assaisonnement contribue à la réussite d'un plat, Bigard vous livre tous ses secrets pour manier sel, poivre et épices.

Conseil Assaisonnement Bigard

Astuces d'assaisonnement

Assaisonnez vos viandes et relevez leur goût en jouant avec les épices, les poivres et différentes sortes de sels.

 

  • En marinade ou en fin de cuisson, les épices et herbes aromatiques peuvent aussi parfumer une sauce.
    Curry, cumin, muscade, piment, paprika, quatre-épices, … mais aussi thym, laurier, persil, coriandre, ciboulette, basilic, … En plus de donner une identité forte à vos plats, ils permettent d'apporter une touche final décorative.

     

  • Le poivre est un incontournable, achetez-le en grains pour pouvoir le moudre au dernier moment et révéler le meilleur de son arôme.

    Le poivre noir est le plus piquant, le vert est quant à lui plus doux et fruité, le blanc dégage un parfum subtil et le rose est légèrement sucré et anisé... Si vous ne voulez pas choisir, mélangez-les !

    Pour varier un peu plus, essayez les poivre de Sichuan, de Jamaïque, de Sélim ou encore de Timut. Il n'est pas contre-indiqué de poivrer en début ou en fin de cuisson, attention toutefois à ne pas faire brûler le poivre pour ne pas laisser à vos plats un goût âcre.

     

  • Quant au sel, il est préférable de saler une viande grillée en fin de cuisson. La fleur de sel reste un classique, même si une entrecôte s'accorde très bien avec un peu de gros sel. Comme pour le poivre, différentes variétés existent: le sel rose d'Himalaya, le sel noir d'Hawaï, le sel bleu, le Gomasio, …

    Pour saler un plat mijoté, le moment où vous salez va influencer le goût du bouillon et la texture de la viande. En début de cuisson, le bouillon sera plus gouteux et la viande moins juteuse. A mi-cuisson, le bouillon aura un goût moins prononcé mais la viande sera plus juteuse. A vous de choisir !

 

  • Les épices indiennes vont permettre d'assaisonnez vos viandes et colorez vos plats aux saveurs de l'Inde ! Le poivre est le roi des épices indiennes, vous pouvez y ajouter du curry, du cumin, du safran, du fenouil, des graines de moutarde et de coriandre, mais aussi de l'anis étoilé, de la cardamome, de la muscade, de la cannelle, du gingembre... voire du piment. Ces épices parfois relevées peuvent être adoucies par du lait de coco ou du yaourt.

    Certaines des épices les plus utilisées en Inde possèdent des propriétés anti-inflammatoires, ou sont de puissants anti-oxydants, aident à lutter contre l'insomnie et sont de façon générale bénéfiques pour notre santé

 

 

 

Articles similaires
Astuce de Noël : cuire sa dinde
Astuces

Comment réussir sa dinde de Noël à la perfection ?

Plat traditionnel par excellence, la dinde est l'incontournable de Noël. Découvrez les astuces Bigard pour la cuisiner...
Les marinades, tous les conseils BIGARD
Astuces

Tous nos conseils et astuces pour des marinades réussies

Vous souhaitez relever le goût de vos plats ? Nous avons la solution, grâce à nos marinades toujours plus originales e...
Conseil taux de sel Bigard
Nutrition

Quantité de sel dans les produits Bigard

Nous vous expliquons pourquoi nous mettons du sel dans nos produits.