Idées gourmandes : que faire avec de la viande hachée ?

Astuces

Explorez des recettes traditionnelles et innovantes pour varier vos plats.

Bigard vous guide.

Fajitas à la viande hachée

IDÉES DE RECETTES AVEC DE LA VIANDE HACHÉE

La viande hachée offre de nombreux avantages qui en font un choix de prédilection. Sa rapidité de cuisson en fait un allié précieux pour les repas de dernière minute, tandis que son accessibilité prix en fait une option abordable pour tous les budgets.
Elle se prête parfaitement à une variété de cuisine, ce qui ravira les amateurs de saveurs du monde !
 
Chez Bigard, la qualité de la viande est au cœur de nos engagements et il y en a pour tous les goûts :
·       Viande hachée Plein Air
·       Spécialités hachés (Boulettes, haché Haché à la tomate ou aux oignons etc.)
·       Hachés boucher
·       Et bien d’autres encore
 
Aujourd’hui, on vous partage quelques idées de recettes pour cuisiner la viande hachée …
 

La viande hachée dans les cuisines du monde

Apportez une touche de saveur et de convivialité à des plats traditionnels et emblématiques. On vous partage quelques idées de recettes à (re)découvrir :
 

Cannellonis Italiens

De la viande hachée, mélangée à des herbes fraîches, de la ricotta et du parmesan, le tout cuit au four avec une sauce tomate maison. Ce classique de la cuisine italienne est un vrai régal pour les amateurs de cuisine italienne.
 
Retrouvez la recette juste ici.

Tacos Mexicains

Ici, on assaisonne la viande hachée de piments, d'ails et d'épices. Il n’y a plus qu’à garnir les tacos de sauce salsa, d'avocat, de fromage et de légumes frais, C’est LE plat idéal à partager ! 
 
Retrouvez la recette juste ici.

Boulettes Suédoises

En Suède, les boulettes de viande hachée, appelées "köttbullar", sont une vraie icône nationale. Cuites à la perfection et servies avec de la sauce brune et de la purée de pommes de terre, elles incarnent le goût réconfortant de la cuisine suédoise et on en raffole.

Chili Con Carne

Ce plat tex-mex épicé préparé avec de la viande hachée, des haricots rouges, des tomates concassées et une variété d'épices. Servez-le avec du riz, des tortillas ou du pain de maïs pour un repas copieux.
 
Astuces : le haché à la tomate se mariera à la perfection avec ces saveurs mexicaines.

Une alternative saine avec la viande hachée

La viande peut aussi être adaptée à des recettes plus saines et plus légères tout en vous apportant les nutriments nécessaires.
 
Une façon ingénieuse de rendre vos recettes de viande hachée plus saine est d'incorporer une variété de légumes et d'épices. Cela réduit la teneur en matières grasses et ajoute de la saveur à vos plats.
Voici quelques idées : 

 

  • Misez sur les légumes : épinards, carottes ou poivrons, ils augmentent le volume de votre plat, réduisant ainsi la proportion de viande, tout en ajoutant de la texture et des saveurs.

 

  • Utilisez des épices : les épices sont un excellent moyen d'ajouter de la saveur sans ajouter de matières grasses. Utilisez des herbes fraîches comme le basilic, le persil ou la coriandre, ou des épices comme le paprika, le cumin ou le piment pour donner du caractère à votre plat

Bœuf ou porc quel type de viande hachée choisir ?

Le bœuf haché est polyvalent, riche en saveurs et convient à une grande variété de plats, des hamburgers aux spaghettis bolognaise, c’est la deuxième viande la plus consommée au monde et elle possède de nombreux bienfaits pour la santé.
La viande rouge apporte une bonne dose d’énergie pendant le sport. En effet, les nutriments présents dans le bœuf accélèrent la production de muscle en transportant plus rapidement l’oxygène des poumons aux organes.
 
La viande de porc est généralement plus grasse, ce qui lui confère une texture moelleuse et une saveur délicieuse. Elle est parfaite pour les boulettes de viande et les sautés.
 
Astuces : pour les quantités, prévoyez environ 150 à 200 grammes de viande hachée par personne pour un plat principal. Si vous préparez des hamburgers, calculez environ 125 à 150 grammes par burger.
 

Articles similaires
Joue de boeuf
Astuces

Quel est le temps de cuisson de la joue de porc ?

Longtemps considérée comme une charcuterie, la joue de porc est aujourd’hui à la carte de nombreux grands restaurants ...
Faux filet
Astuces

Comment réussir la cuisson d’un faux-filet ?

En steak haché grillé à la poêle, en rôti doré au four, en sandwich entre deux pains burger… quelle que soit sa versio...
Boeuf bourguignon
Astuces

Quelle viande choisir pour un bœuf bourguignon ?

Plat français par excellence, le bœuf bourguignon est une recette originaire de Bourgogne qui se cuisine en associant ...