Quelles boissons choisir pour son barbecue ?

Astuces

L’heure du premier barbecue est enfin arrivée ! Synonyme de grillades, de chaleur et de convivialité, le barbecue est l’élément essentiel pour des repas en plein air réussis. Pour profiter au mieux de ces moments estivaux, Bigard vous conseille quelques boissons rafraîchissantes qui se marieront parfaitement avec vos grillades préférées.

Brochettes de chipolatas aux légumes de saison

Accorder son vin avec ses grillades

Des vins puissants pour vos viandes rouges

Le caractère de la viande rouge ainsi que ses saveurs prononcées s’accordent très bien avec du vin aux arômes fruités. Rien de tel qu’un bon verre de vin rouge comme le Bordeaux pour accompagner vos brochettes, vos entrecôtes ou vos côtes de bœuf. Pour les saucisses, chipolatas ou merguez, vous pouvez opter pour un vin un peu plus rosé et épicé tel que le vin de Pays d'Oc.

 

Les associations Bigard gagnantes avec le vin rouge :

 

Un peu de légèreté pour accompagner les viandes blanches

On opte pour une touche plus légère avec le porc et la volaille en choisissant un vin blanc ou bien un vin rosé. Le vin de Provence ou le Beaujolais conviendront parfaitement à votre poulet grillé à la broche par exemple !

Le vin blanc pour les poissons

Aucun doute, pour le poisson, c’est le vin blanc qu’il vous faut ! Sec quand il s’agit de crustacés ou de fruits de mer, on le préfère plutôt moelleux ou fruité avec le poisson tel que le bar ou la lotte. Cuisinés en papillote, ces derniers rivalisent de saveurs qui seront doucement relevées par le vin, tel qu’un délicieux Côtes de Gascogne.

Conseil de sommelier

Réussir son barbecue passe aussi par le choix des vins ! Pour garder en bouche le délicieux goût de la grillade, privilégiez les vins jeunes et délicats comme  le Clairet. En revanche, pour accompagner une bonne viande rouge telle que l'entrecôte, les vins puissants seront parfaits. Pensez, par exemple, au Côtes du Rhône, réputé pour sa saveur relevée.

 

Les boissons fraîches à privilégier lors de fortes chaleurs

Les cocktails avec ou sans alcool

Pour atténuer la chaleur d’été et du barbecue, vous pouvez concocter de délicieux cocktails avec ou sans alcool, selon les préférences de vos invités. Des fruits frais, des liqueurs, quelques glaçons et le tour est joué !

 

Voici quelques idées de cocktails à déguster avec vos grillades de barbecue :

 

Le punch, la soupe angevine ou un cocktail à base de rhum sont particulièrement adaptés pour vos viandes rouges et blanches. Pour les fruits de mer, la caipirinha fraise sera parfaite, tandis qu'un gin framboise saura relever la saveur d’un poulet grillé.

 

Pensez aux mocktails, cette tendance de boissons sans alcool qui ravit petits et grands. Parfait mélange entre sucré et amer, elle trouvera sa place à la table du barbecue.

Astuce : si vous attendez beaucoup de convives, vous pouvez présenter vos cocktails en version XXL dans des jarres en verre, qui auront tout leur charme dans un jardin l’été.

Thés glacés ou eaux infusées

Un peu plus détox, les thés glacés et les eaux infusées allègent le côté plutôt conséquent du barbecue. En dessert, accompagnées de fruits, ces deux boissons feront l’unanimité !

La bière, l’incontournable des repas d’été

On retrouve la bière à presque toutes les tablées d’été. Aux goûts et aux couleurs différents, découvrez avec quels produits du barbecue la consommer.

 

  • La bière blonde accompagne très bien les hot-dogs et les burgers maison
  • Pour le boeuf braisé, rien de mieux qu’une bière brune
  • La bière blanche se marie parfaitement avec les viandes blanches, les fruits de mer et les plats épicés 
  • Les steaks grillés seront mis en valeur par les bières ambrées et irlandaises

Nos 3 meilleures recettes pour un barbecue rafraîchissant

Le haché burger sauce roquefort

Valeur sûre, le steak haché peut quand même vous surprendre. Accompagné de sa sauce au roquefort et d’un verre de vin rouge Bordeaux, il ravira l’ensemble de vos invités.

 

Les brochettes de boeuf au comté

Nous revisitons les brochettes standards avec le carpaccio Bigard et ses tranches de comté. Un vrai régal pour les adeptes du fromage !

 

Les brochettes de Saint-Jacques au chorizo

Démarquez-vous avec cette recette inédite et savoureuse qui fait la différence. La douceur des noix de Saint-Jacques est parfaitement relevée par le piquant du chorizo pour un résultat exquis. Avec les recettes à base de Saint-Jacques, nous vous conseillons vivement les vins de Bourgogne ou de Chablis.

Loi Evin

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé et à consommer avec modération.

Articles similaires
Joue de boeuf
Astuces

Quel est le temps de cuisson de la joue de porc ?

Longtemps considérée comme une charcuterie, la joue de porc est aujourd’hui à la carte de nombreux grands restaurants ...
Faux filet
Astuces

Comment réussir la cuisson d’un faux-filet ?

En steak haché grillé à la poêle, en rôti doré au four, en sandwich entre deux pains burger… quelle que soit sa versio...
Boeuf bourguignon
Astuces

Quelle viande choisir pour un bœuf bourguignon ?

Plat français par excellence, le bœuf bourguignon est une recette originaire de Bourgogne qui se cuisine en associant ...