Comment cuisiner ses saucisses l’été ?

Astuces

Dès le début de la saison estivale, les grillades deviennent incontournables ! Et les plus populaires sont sans aucun doute les saucisses. Faciles à cuisiner et rapides à cuire, ces dernières ont une place de choix lors des grandes tablées d’été. Bigard vous livre ses conseils de chef pour une cuisson savoureuse et réussie !

Comment cuisiner ses saucisses ?

Quel type de cuisson choisir pour ses saucisses ?

Au barbecue

Le barbecue est sans aucun doute la méthode de cuisson la plus répandue lors de la belle saison. Elle relève d’ailleurs parfaitement le goût des saucisses et conserve leur texture moelleuse. Il n’y a pas besoin d’être expert pour réussir votre cuisson au barbecue, il suffit de déposer vos saucisses sur les braises lorsque celles-ci sont bien rouges et de les faire cuire de chaque côté 2 à 3 minutes sans les percer. Et voilà, elles sont prêtes à être dégustées !

 

Les accompagnements inratables avec des chipolatas cuites au barbecue :

Au feu de bois

Semblable au barbecue, le feu de bois revisite cette méthode en un peu plus rustique. Quelques branches de bois et des allumettes feront l’affaire pour allumer un feu comme au bon vieux temps. Nous vous conseillons de prendre quelques précautions si vous souhaitez utiliser cette méthode de cuisson : utilisez un feu en foyer inversé avec du bois sec pour éviter de créer trop de fumée, gardez un réservoir d’eau à portée de main et éloignez-vous au maximum des flammes.

 

Une fois que le bois ne brûle plus et qu’une belle braise apparaît, il est temps d’embrocher vos saucisses de Toulouse et de les mettre à griller. Tournez-les régulièrement pour que tous les côtés soient saisis. Il ne reste plus qu’à servir.

 

Le petit plus : vous pouvez utiliser les braises restantes en y déposant des bananes en papillotes fourrées avec des carrés de chocolat. Un dessert simple et sucré qui plaira aux plus gourmands d’entre vous !

A la plancha

La cuisson à la plancha gagne en popularité ! Très pratique, cette méthode peut se réaliser aussi bien sur un balcon que dans un jardin pour profiter du soleil d’été. La cuisson des chipolatas ou des merguez, plus fines que les saucisses de Toulouse. 

 

Il suffit d’allumer la plancha sur la chaleur qui vous convient et de laisser cuire vos chipolatas pendant 10 minutes, en les retournant de chaque côté.

 

Le bon côté : vous pouvez les faire cuire sans être sans cesse en train de les surveiller !

 

Quelques astuces pour une cuisson parfaitement réussie :

Pour être certain que la cuisson de vos saucisses sera irréprochable, voici 3 astuces imparables qui marchent pour chacune des méthodes :

 

  • Ne pas piquer les saucisses pour qu’elles gardent leur moelleux
  • Ne pas trop coller les saucisses entre elles pendant la cuisson
  • Ne pas faire cuire les saucisses trop longtemps

 

Plus d’excuses pour ne pas profiter de saucisses dorées tout au long de l’été !

 

Comment mettre à l’honneur vos saucisses ?

En été, on pense souvent aux accompagnements basiques comme les chips, les légumes crus ou les pâtes mais rares sont les audacieux qui mettent les saucisses au cœur de recettes originales. Pour profiter au mieux des saveurs de vos saucisses, Bigard vous propose une sélection de 3 recettes qui illumineront vos repas estivaux :

 

Le risotto

Plat typique italien, le risotto se prépare avec du riz rond, du bouillon, de l’oignons, du vin blanc et du parmesan, pour un rendu ultra crémeux. Bigard vous en propose deux différents :

 

Le risotto au butternut et à la sauge, se cuisine avec nos chipolatas et se déguste accompagné de feuilles de sauge, pour  une texture croustillante !

 

Pour le risotto aux cèpes et aux petits pois, ce sont les saucisses fumées qui entrent en jeu. Un peu plus long à préparer que le précédent, le risotto aux cèpes n’en est pas moins parfumé, avec quelques pincées de thym.

 

Le jambalaya

 

Tel un carnaval de couleurs au milieu de votre table cet été, le jambalaya séduit par ses saveurs et ses teintes relevées. Réalisé avec les saucisses fumées Bigard, ce plat exotique vous emmène directement au sud de la Louisiane. Le jambalaya peut très facilement être cuisiné en grandes quantités lors de vos repas en famille ou de vos fêtes entre amis.

 

La galette

 

Pour les amoureux de la Bretagne, on vous propose une recette de galette saucisse, champignons, basilic et tomates digne d’une vraie crêperie ! Légère mais gourmande, cette galette est parfaite pour un dîner lors d’une belle soirée d’été.

 

Le petit plus gourmand :

Pour le plus grand plaisir des jeunes comme des parents, Bigard vous propose deux idées encore plus originales pour mettre en valeur vos saucisses.

 

Hot-dog américain

Nous revisitons à notre façon cette spécialité américaine qui traverse les générations. Le hot-dog simple Bigard se prépare en seulement 15 minutes avec des chipolatas. Un vrai sandwich amélioré pour vos balades d’été ! Vous préférez la cuisine épicée? Le hot-dog à la merguez et à l'emmental est fait pour vous !

 

Couscous

Plat convivial par excellence, le couscous se consomme souvent lors de grands repas où les invités sont nombreux. Ce plat peut tout à fait être servi dehors dans de grandes soupières, lors d’un buffet dînatoire, par exemple. Vous pourrez notamment utiliser la gamme de merguez Bigard, plus ou moins fortes, dont les saveurs se fondent parfaitement dans ce type de plat.

 

Découvrez tous nos produits spécial barbecue

Évidemment, avec Bigard, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les cuissons ! Afin de vous offrir un barbecue complet de A à Z, Bigard propose également une gamme de grillades composée de brochettes, de lomos et de plateaux composés pour vous faciliter la tâche. Vous souhaitez un peu de nouveautés ? Les spécialités Bigard vous plairont !

 

Les hachés et les boulettes de viande trouvent également leur place autour de votre barbecue ou de votre plancha. Alors place à l’été !

Articles similaires
Table BBQ
Astuces

Comment faire de son barbecue une réussite ?

Découvrez toutes les astuces barbecue Bigard pour réussir toutes vos viandes !
Joue de boeuf
Astuces

Quel est le temps de cuisson de la joue de porc ?

Longtemps considérée comme une charcuterie, la joue de porc est aujourd’hui à la carte de nombreux grands restaurants ...
Faux filet
Astuces

Comment réussir la cuisson d’un faux-filet ?

En steak haché grillé à la poêle, en rôti doré au four, en sandwich entre deux pains burger… quelle que soit sa versio...