Quels accompagnements servir avec une côte de boeuf ?

Astuces

Plat emblématique de la gastronomie française, la côte de bœuf puise ses origines dans le quartier de La Villette du 19ème arrondissement de Paris, haut-lieu de la boucherie parisienne au XIXème siècle. À cette époque, la côte de bœuf était traditionnellement cuite dans une pâte préalablement grillée au four. 
Aujourd’hui, la côte de bœuf a abandonné sa couche de pâte mais elle garde son caractère convivial : lors d’un dîner familial ou d’un barbecue entre amis, elle met tout le monde d’accord avec son moelleux et sa jutosité inégalables. 
Vous cherchez des idées pour accompagner ce morceau de viande d’exception ? Vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, vous trouverez toute l’inspiration nécessaire pour des repas réussis. 
 

cote

LES ACCOMPAGNEMENTS DE PRINTEMPS

Au retour des beaux jours, on fait la part belle au renouveau ! Exit la grisaille de l’hiver, le vert fait son grand retour dans nos assiettes avec les légumes de saison : laitue, petits pois, concombre, roquette, épinards… Les plats à base de légumes de printemps se déclinent en recettes très à cuisiner. Ils permettent de créer des accompagnements variés, gourmands et colorés.  
 

POÊLÉES DE LEGUMES PRINTANIERS

Les légumes de printemps se prêtent aussi à de délicieuses poêlées. Ainsi, petits pois, haricots verts, pommes de terre nouvelles, oignons et carottes se mêlent dans la poêle pour un mélange à la fois gourmand et coloré. Les légumes sont tout juste snackés pour garder leur couleur et tout leur croquant. Les poêlées demandent un temps de préparation un peu plus long car certains légumes ont besoin d’une cuisson préalable comme les pommes de terre ou les haricots verts. Pour plus de gourmandise, on ajoute un beau morceau de beurre salé qui viendra leur apporter une légère caramélisation.
 

LES ACCOMPAGNEMENTS D’ÉTÉ

Pour accompagner la côte de bœuf en été, on se tourne vers des légumes du soleil comme la courgette, les aubergines et les poivrons. On peut les faire griller au barbecue ou à la plancha après les avoir coupés en fines tranches et badigeonnés d’huile d’olive pour éviter qu’ils n’accrochent. Et pour encore plus de goût, il est tout à fait possible de préparer une marinade avec des herbes et des épices dans laquelle on les laisse tremper plusieurs heures avant de les faire cuire. En opérant une cuisson rapide, on obtient des légumes croquants et colorés pour une assiette des plus équilibrées. 
 

BARBECUE OU PLANCHA ?
Le barbecue apporte une saveur fumée inimitable. La plancha, quant à elle, offre une cuisson plus douce et uniforme avec moins de matière grasse. 
 

LES SALADES FRAÎCHES

Les jours s’allongent, la température grimpe et les odeurs de barbecue se propagent dans tout le quartier : pas de doute, l’été est là ! Pour accompagner une côte de bœuf grillée, rien de tel que des salades fraîches en accompagnement. On opte pour la salade de tomates en mixant différentes variétés comme les green zebra ou les golden jubilées : explosion de couleurs garantie ! Et pour une légèreté incomparable, on ajoute quelques feuilles de batavia croquante et des pépins de grenade pour les adeptes de sucré salé. 

LE RIZ ET LES PÂTES

Les salades peuvent aussi être à base de riz ou de pâtes. Optez pour des féculents complets, plus digestes et riches en fibres. Ce type de base est très pratique car on peut faire cuire les pâtes et le riz la veille et les réserver au frais. Au moment de déguster, il suffit d’ajouter avec des légumes frais (tomates, concombre, poivrons) une sauce vinaigrette à base d’huile et d’herbes aromatiques pour éviter que la base ne colle trop.
 

LES ACCOMPAGNEMENTS D’AUTOMNE

En automne, les légumes revêtent un manteau de saison dans les tons marrons et orangés. Ainsi, courges, potirons et topinambour côtoient champignons, panais et endives dans le panier au retour du marché. On affronte le début du froid et du ciel gris avec des recettes réconfortantes et très gourmandes à base de fromage et de crème. 
 

LES GRATINS AU FROMAGE

Le gratin est une préparation au four avec du fromage sur le dessus qui forme une croûte dorée et brillante une fois grillé. Nous vous recommandons d’utiliser ceux qui ont une élasticité très importante une fois cuits. C’est le cas des quatre fromages suivants : 

-    Le gruyère : on peut garder un bloc de gruyère qui se conserve mieux au frais et le râper selon les besoins. 
-    Le comté : tout comme le gruyère, on peut râper le bloc pour éviter le gaspillage. Le comté a un goût fruité et fait partie des fromages à pâtes dures qui contiennent le plus de protéines. 
-    La mozzarella : avec son goût neutre, la mozzarella se marie avec tous les légumes. Elle a une capacité filandreuse supérieure à tous les autres fromages. 
-    Le parmesan : ce fromage venu d'Italie a un goût salé et n'a pas son pareil pour rehausser les plats. Avec du beurre et de la farine, il fait aussi un excellent crumble salé. 
Quel que soit le fromage que vous choisirez, il conviendra à toutes sortes de courges comme la butternut ou le potimarron. Le gratin est LE plat à partager en famille ou entre amis autour d’une grande tablée. 
 

LES LÉGUMES RÔTIS AU FOUR

Les légumes rôtis au four sont généralement très faciles à préparer. En forme de frites, de petits cubes ou même de röstis, ils mettent toujours en valeur le bœuf. Pour plus d’originalité, utilisez des patates douces pour réaliser vos frites maison et n’hésitez pas à faire rôtir les courges d’automne car leur chair sucrée caramélise légèrement lorsqu’on la fait rôtir. 

LES ACCOMPAGNEMENTS D’HIVER

Les décorations brillent sous le sapin, le pull de Noël est ressorti du placard et les cadeaux sont (presque) prêts. Avec le froid viennent les envies de plats réconfortants, chauds et riches. 

LA POMME DE TERRE SOUS TOUTES SES FORMES

La pomme de terre est un tubercule plein de ressources qui permet une grande variété de recettes à réaliser au four ou à la poêle. Parmi nos favorites, il y a : 

-    Les frites maison : les variétés de pomme de terre pour obtenir de belles frites sont nombreuses. Pour être sûr de ne pas se tromper, il faut se référer aux indications inscrites sur le paquet lors de l’achat. 
-    Les pommes de terre sautées : grossièrement coupées, on les fait revenir dans une huile très chaude ou du beurre jusqu’à obtenir une belle croûte dorée.
-    Le gratin dauphinois : avec de la crème, du lait et du beurre, il se cuisine avec des pommes de terre coupées en tranches extrêmement fines. Attention à ne pas les laver après les avoir coupées pour garder l’amidon qui est absolument nécessaire pour obtenir une bonne consistance.
-    Les pommes de terre rôties : coupées en cubes, on les badigeonne généreusement d’huile, d’herbes et de gros sel. On peut aussi ajouter un peu de paprika pour apporter un léger goût fumé.

LES SAUCES

Les sauces sont aussi des incontournables pour accompagner une côte de bœuf. Elles subliment la viande tout en lui apportant du fondant et de la gourmandise. 
Pour les plus pressés, nous vous proposons des recettes rapides à réaliser comme la sauce barbecue, la sauce au poivre ou même le beurre aux herbes à faire fondre sur la pièce de viande. Et pour ceux qui veulent impressionner les invités, essayez les recettes de grands chefs comme les sauces porc-qui-pique et bat-aïl d’Alexis Braconnier ou tentez le sucré salé avec la sauce barbecue-rhubarbe

EN RÉSUMÉ

-    Préférez toujours des légumes de saison pour accompagner votre côte de bœuf.
-    Vous pouvez les déguster tels quels ou réaliser des recettes très simples comme des tartes, des cakes ou des salades.
-    N’oubliez pas d’ajouter un féculent pour varier les plaisirs et avoir des assiettes équilibrées.
-    Plusieurs sauces simples ou raffinées se marient à merveille avec la côte de bœuf.

Articles similaires
Rôti orloff
Astuces

Que faire avec les restes de rôti de porc ?

Que faire des restes du rôti de porc qui vous narguent dans leur plat ? 
Brochettes
Astuces

Quels est le temps de cuisson des brochettes au four ?

Vous cherchez des idées pour accompagner ce morceau de viande d’exception ? Vous êtes au bon endroit ! 
filet mignon
Astuces

Comment cuire un filet mignon avec une cocotte ?

Dans cet article, nous vous proposons de réaliser l’une de nos recettes préférées : un filet mignon de porc et ses acc...