Comment faire des boulettes de viande ?

Astuces

Véritables classiques de la cuisine à travers le monde, les boulettes de viande sont faciles, pratiques, fondantes, délicieuses et se marient à toutes sortes d’épices et de viandes. 
Bigard vous donne toutes ses astuces pour préparer de savoureuses boulettes.
 

Comment faire des boulettes de viande ?

Quelle viande choisir pour faire des boulettes maison ?

Polyvalentes, les boulettes de viande se cuisinent avec de nombreux types de viande qui leur donnent des saveurs variées. Selon les chefs cuisiniers, l’idéal est de préparer les boulettes en mélangeant différents types de viandes hachées pour bénéficier de toutes les qualités : des boulettes riches en goût, à la texture ferme et homogène tout en restant juteuses et fondantes. Le type de viande dépend des goûts de chacun et de la recette choisie.

 

  • Le bœuf : Le bœuf haché est un choix traditionnel pour les boulettes. Moins gras que le porc, il donne aux boulettes des saveurs riches et une texture fondante.
  • Le porc : Le porc haché est souvent utilisé pour sa teneur en matières grasses qui apporte beaucoup de tendreté et de jus aux boulettes. La viande de porc donne une texture très lisse et fondante, mais nécessite l’ajout d’un liant afin de former des boulettes bien rondes.
  • L’agneau : L'agneau haché amène des saveurs intenses et des goûts prononcés aux boulettes de viande. Il est généralement utilisé pour des boulettes aux notes méditerranéennes.
  • Le veau : Le veau haché est tendre et délicat, il est idéal pour des boulettes aux goûts plus fins et subtils.
  • La volaille : Le poulet et la dinde hachés sont des options plus légères et peuvent être utilisés pour des boulettes faibles en matières grasses. Il faut cependant faire attention à leur temps de cuisson : elles peuvent vite devenir sèches.
     

La fabrication des boulettes de viande maison

Étape 1 : La préparation préalable des ingrédients

Commencez par rassembler la viande hachée de votre choix, des épices pour l’assaisonnement et un liant.
 

Étape 2 : L’assaisonnement des boulettes

Pour que vos boulettes se démarquent et aient du goût, il faut les assaisonner avec attention.

Assaisonnez la viande selon votre goût. Vous pouvez ajouter des épices comme du sel, du poivre, de l'ail en poudre, de l'oignon en poudre, du paprika, des herbes fraîches ou séchées... Assurez-vous de bien mélanger les assaisonnements pour les répartir uniformément dans la viande hachée.
 

Étape 3 : L’ajout d’un liant

Si nécessaire, ajoutez un liant pour aider à lier les boulettes de viande et à maintenir leur forme : les œufs battus ou la chapelure par exemple.

Pour faire de la chapelure, récupérez du pain rassis ou des biscottes un peu dures et mixez-les afin d’obtenir une poudre fine.
 

Étape 4 : Le mélange de l’appareil

Pétrissez la viande hachée avec vos mains pour bien mélanger tous les ingrédients. Veillez à ne pas trop travailler la viande, car cela pourrait la rendre dure.

Étape 5 : Le façonnage des boulettes

Prenez des portions de viande assaisonnée et roulez-les entre vos paumes pour former des boulettes de la taille désirée. Assurez-vous que toutes les boulettes soient de la même taille pour une cuisson uniforme.

Étape 6 : La cuisson

Une fois ces étapes accomplies, vous pouvez passer à la cuisson. Retrouvez ci-dessous tous nos conseils.

Quel est le temps de cuisson des boulettes de viande maison ?

Les boulettes de viande peuvent être cuites de différentes manières selon les saveurs et la texture que l’on veut leur donner. La température et la méthode dépendent aussi du type de viande choisie.

 

Le conseil Bigard :

Le temps de cuisson peut varier en fonction de la taille et du type de viande, c’est pourquoi, en règle générale et pour toutes les méthodes de préparation, nous recommandons l’utilisation d’un thermomètre à viande afin de vous assurer que les boulettes sont bien cuites à cœur. La température parfaite pour des boulettes bien cuites est de 71°C à cœur. Pour les viandes maigres comme le bœuf et le poulet, veillez à ne pas trop cuire les boulettes pour éviter qu'elles ne deviennent sèches.

Boulettes de viande à la poêle

  • Chauffez une poêle à feu moyen avec un peu d'huile,
  • Ajoutez les boulettes de viande et faites-les cuire de tous les côtés jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées,
  • Laissez cuire pendant 8 à 12 min selon le type de viande.

Boulettes de viande au four

  • Préchauffez votre four entre 180°C et 200°C,
  • Disposez les boulettes de viande sur une plaque,
  • Faites cuire pendant environ 15 à 20 min, en retournant les boulettes à mi-cuisson.

Boulettes de viande à la friteuse

La friteuse va donner du croquant et une délicate croûte dorée aux boulettes.

 

  • Préchauffez votre friteuse,
  • Plongez les boulettes de viande dans l'huile chaude et faites-les frire jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées et cuites à l'intérieur,
  • Laissez cuire durant 5 à 8 min selon le type de viande en vérifiant régulièrement la coloration des boulettes.

Boulettes de viande à l’eau

Cette méthode va donner beaucoup de saveurs aux boulettes sans les dessécher.

 

  • Plongez les boulettes dans un grand volume d’eau salée ou dans un bouillon de légumes préalablement porté à ébullition. Laissez cuire 15 à 20 minutes pour des boulettes bien fondantes et imprégnées des saveurs du bouillon.
     

Quelques astuces pour réussir ses boulettes maison

1)    Ajoutez un ingrédient liant comme des œufs battus, de la chapelure, des flocons d'avoine ou de la mie de pain imbibée de lait à votre viande hachée assaisonnée. Ils vont aider à lier les boulettes ensemble et à maintenir leur forme.

2)    Évitez de trop manipuler la viande pendant le processus de mélange et de formage des boulettes : cela pourrait la rendre dure et lui donner une texture désagréable.

3)    Assaisonnez généreusement la viande hachée avec des épices, des herbes et des aromates pour lui donner beaucoup de saveur. N'hésitez pas à expérimenter avec différents mélanges d'épices pour varier les saveurs.

4)    Une fois formées, laissez reposer les boulettes de viande au réfrigérateur pendant environ 30 minutes. Cela va permettre aux saveurs de se mélanger et va aider les boulettes à conserver leur forme.

5)    Avant de cuire les boulettes de viande, faites-les dorer rapidement dans une poêle chaude avec un peu d'huile. Cela scelle les jus à l'intérieur et ajoute de la couleur et de la saveur aux boulettes.

6)    N’hésitez pas à mélanger différentes viandes ensemble afin d’obtenir une saveur plus complexe et une texture plus intéressante.

7)    Si vous utilisez une sauce pour accompagner les boulettes de viande, ajoutez une petite quantité de cette sauce à la viande avant de former les boulettes. Cela leur donnera davantage de saveur et d'humidité. Toutes nos astuces pour une délicieuse sauce au jus de viande.
 

Quelques idées de recettes de boulettes de viande

Les boulettes de viande s’accordent à merveille avec de nombreuses sauces et accompagnements. Bigard vous propose quelques idées de recettes faciles et rapides pour mettre en valeur les boulettes et sublimer toutes leurs saveurs :

 

 

Et pour encore plus d’idées, découvrez toutes nos recettes rapides, gourmandes ou raffinées Bigard à déguster et à partager.
 

Articles similaires
Joue de boeuf
Astuces

Quel est le temps de cuisson de la joue de porc ?

Longtemps considérée comme une charcuterie, la joue de porc est aujourd’hui à la carte de nombreux grands restaurants ...
Faux filet
Astuces

Comment réussir la cuisson d’un faux-filet ?

En steak haché grillé à la poêle, en rôti doré au four, en sandwich entre deux pains burger… quelle que soit sa versio...
Boeuf bourguignon
Astuces

Quelle viande choisir pour un bœuf bourguignon ?

Plat français par excellence, le bœuf bourguignon est une recette originaire de Bourgogne qui se cuisine en associant ...